Comment faire germer des graines de cannabis

Comment faire germer des graines de cannabis : LE guide incontournable

Comment faire germer des graines de cannabis ?  La première question qui nous vient à l’esprit, qui nous obsède et pose souvent problème lors de la mise en place de nos premières cultures c’est la germination de graine cannabis !?

Une petite graine si fragile et si précieuse aux yeux des Growers que nous souhaitons mettre tout en œuvre pour qu’elle puisse s’épanouir, grandir et nous donner de belles fleurs remplies de résine.

Quelle est la meilleure technique ? Celle qui nous garantira une germination de graine de cannabis à tous les coups ?!!

Bienvenue dans le monde des growers PRO qui vous expliquent tout sur comment faire germer des graines de cannabis

Une fois de plus CannaPower vous dévoile ses secrets et astuces pour faire de vous un expert de l’étape essentielle pour un bon départ. Tout sera dit. Parole de GROWER PRO.

Comment faire germer des graines de cannabis : les différentes phases de la germination d’une graine de cannabis


Afin de libérer le germe contenu entre les coquilles de notre semence, il faudra apporter une quantité d’humidité suffisante pour ramollir la coquille.

comment-faire-germer-des-graines-de-cannabis-graines-ramollies

Graines après ramollissement dans le fond d’un verre

 

Pour les 3 méthodes qui suivent on utilisera de la laine de roche placée dans une mini serre, le tout restera dans l’obscurité jusqu’à l’apparition de la tige en surface de votre substrat, à ce moment là nous mettrons en action l’éclairage horticole approprié.

comment-faire-germer-des-graines-de-cannabis-laine-de-roche

Apparition du semis en surface de la laine de roche, c’est le moment d’allumer

Méthode 1 de germination d’une graine de cannabis :

A) Bien souvent la graine est plongée dans un verre d’eau quelques heures avant de lancer le processus. Dans ce cas on pourra aussi voir la viabilité de la semence car certaines peuvent ne jamais couler au fond du verre, ce qui signifie que de l’air s’est introduit dans la coquille rendant votre graine stérile.
On peut laisser les graines quelques jours avant ouverture mais n’oubliez pas de changer l’eau 2 fois par jour.

comment-faire-germer-des-graines-de-cannabis-au-fond-du-verre

Graines de cannabis au fond d’un verre

 

B) c’est le moment de basculer dans le substrat choisi pour démarrer la phase de développement de la tige et de la racine principale. On utilisera une pince à épiler (sans toucher avec les doigts) pour introduire délicatement notre précieuse graine à 1 cm de profondeur dans la laine de roche (par exemple) recouvrir légèrement.

comment-faire-germer-des-graines-de-cannabis-apres-germination-coquille-ouverte

Graine de cannabis qui vient de germer et éclater la coquille

 

Méthode 2 de germination d’une graine de cannabis :

On pourra prendre 2 assiettes renversées entre lesquelles nous placerons les graines dans un papier absorbant humidifié.
Votre papier doit rester humide jusqu’à l’apparition du germe (48 à 72H minimum)

Méthode 3 de germination de graine de cannabis :

Placez directement la graine dans un substrat inerte ou dans une terre légère et arrosez. Pour cette option – celle que CannaPower vous conseille – il faudra garder de bonnes conditions dans votre serre afin que la tige sorte toute seule en quelques jours : 2J à 7j max.

Comment faire germer des graines de cannabis : le matériel nécessaire


Avant tout, préparez votre espace de travail en vérifiant bien que tout le matériel soit propre. Il est important d’avoir en tête que certaines bactéries ou champignons peuvent s’avérer fatales pour vos semis.

Le matériel nécessaire varie selon les différentes écoles mais nous vous conseillons simplement :

  • Une mini serre chauffante si possible ou, dans le cas contraire, un câble chauffant placé dans le fond de la mini serre
  • Un substrat neutre et clean de toute bactérie: vous avez à votre disposition en growshop de nombreuses options qui seront toutes efficaces : laine de roche, tourbe, Fleximix, fibre de coco, c’est à vous de choisir

comment-faire-germer-des-graines-de-cannabis-mini-serre-chauffante

  • Un petit vaporisateur à gâchette pour diffuser de l’eau sans charger votre substrat en masse : trop d’eau limite l’apport d’Oxygène

 

germination-graine-cannabis-vaporisateur

Vaporisateur à pression

 

  • Une petite bouteille de PH down qui viendra abaisser le PH du support de culture. Cette notion reste très importante car elle définit la capacité d’absorption en minéraux de votre plante : si le PH n’est pas compris entre 5,5 et 6,5 certains minéraux comme le calcium ne seront plus du tout assimilés. On prendra aussi un Test PH liquide afin de vérifier cette valeur régulièrement
  • Enfin, une source d’éclairage en lumière froide (6400°K) la meilleure option en espace réduit reste le Néon T5 ultra économique et franchement puissant, ça vaut le détour

 

germination-graine-cannabis-apres-8-jours

Graine ayant germée il y a environ 8J placée sous néon T5

 

Le Pack START YOUR SEEDS 90 proposé par CannaPower sera le plus polyvalent, il contient tout le matériel nécessaire pour une excellente germination. Cette proposition conviendra aux cultivateurs débutants comme aux plus expérimentés d’entre nous. Pro et complet il n’y a plus qu’à placer vos graines et les faires grandir avant un passage en floraison ou l’implantation en extérieur.

Cette version est la plus évoluée, il existe un premier Pack moins complet et plus simple qui se nomme simplement START YOUR SEEDS.

La germination des graines de cannabis : zoom sur les substrats

Nous avons souhaité détailler cette partie car il existe de nombreux supports de cultures qui ont chacun leurs particularités.

CannaPower vous oriente sur la laine de roche, fiable et utilisée depuis de nombreuses années mais les nouveaux produits proposés sont très intéressants et ont aussi leurs avantages.

Voici une tour d’horizon des substrats disponibles :

Disque de tourbe compressée ou Jiffy

Utilisé en horticulture classique et distribué dans toutes les jardineries, ce substrat est le plus connu pour la germination.

germination-graine-cannabis-substrat

Avantages : Très peu encombrant et naturel, il est emballé d’un petit filet de maintien qui garde la motte compact.
Inconvénients : Pour le cannabis ce substrat s’avère un peu trop commun, pas assez aéré il ne vous garantira pas 100% de réussite.

FlexiMix ou root riot

Mélange de tourbe et de fibre de coco aérée, ce substrat fonctionne comme une éponge avec des petits trous qui maintiennent une bonne oxygénation des racines.
Souvent vendus hydratés en ZIPBAG, ils peuvent aussi être déshydratés en barquette.
C’est un des meilleurs substrat vendu en growshop, il est très efficace et conviendra à tous les growers, indoor ou outdoor.

germination-graine-cannabis-terreau-fibre-coco

Terreau ou fibre de coco

Facile à utiliser et efficace, il ne faut surtout pas un terreau enrichi, optez pour un light mix. Quand à la fibre de coco c’est totalement adapté, très aéré et anti bactéries. Utilisez cette option pour les cultures outdoor.

Laine de Roche

Substrat totalement neutre et hydrophile, il permet un taux d’humidification idéal et s’adaptera à tous les types de culture.
Utilisable pour le bouturage ou le départ de graines.
La laine de roche (LDR) est vendue en différents format selon leur application. C’est notre sélection même si ça n’est pas le plus écologique.

germination-graine-cannabis-laine-de-roche

Les différentes phases de la germination d’une graine de cannabis : résumé précis des manipulations

Phase 1 : installer le matériel dans votre espace de culture (box ou pas)

 Tout doit être prêt à fonctionner, éclairage connecté et suspendu, température supérieure à 22°c, multiprise connectée, mini serre connectée, laines de roches à disposition ainsi qu’une petite bassine avec de l’eau au PH ajusté.

Pour corriger le PH de l’eau on utilisera du PH DOWN 3 ACIDES 500ml, quelques gouttes d’acide suffiront pour abaisser la valeur à PH 4. Afin de contrôler cette valeur un PH TEST liquide sera adapté, on prélèvera une petite quantité d’eau abaissé avec la fiole ph fourni, quelques gouttes de réactifs nous donneront une couleur correspondant au PH.
Si votre PH reste trop élevé, on ajoutera quelques gouttes d’acide, dans le cas ou il serait trop bas un ajout d’eau du robinet fera l’affaire.

germination-graine-cannabis-rectification-ph

PH down et PH test liquide

 

Pourquoi mettre votre PH à 4 dans la bassine : car la laine de roche est alcaline PH trop élevé alors que les graines de cannabis préfèrent un PH acide entre 5,5 et 6 .

Phase 2 Humidifiez vos laines de roche

Les plonger dans la bassine à PH 4 afin que votre substrat se charge en eau.
Appuyer modérément dessus pour éliminer l’excès d’eau (trop humide = pas assez d’oxygène) : votre laine de roche est dégorgée et son PH sera stabilisé !

Phase 3 : Branchez la mini serre chauffante

Déposez une petite couche de billes d’argile dans le fond du bac (pas obligatoire mais vivement conseillé).
Gardez les volets de votre serre à moitié ouverts ça facilitera l’augmentation du taux d’humidité tout en assurant une légère circulation de l’air.

germination-graine-cannabis-mini-serre-chauffante-laine-de-roche

germination en laines de roche dans une serre chauffante avec son lit de billes d’argile

Phase 4  : enfoncez vos graines

Enfoncer à environ 1cm de profondeur dans la laine de roche, on recouvrira délicatement avec le laine de roche qui dépasse afin que la semence reste dans le noir.

Phase 5 : attendre patiemment

Tout est prêt pour que vos graines s’ouvrent, on laissera le système dans le noir jusqu’à apparition du germe blanc, à ce moment là il faudra allumer votre lampe.

Phase 6 : allumez votre Néon T5

Votre néon pourra rester allumé 24/24 pendant 7j cette technique évitera que la jeune pousse « tige ».

germination-graine-cannabis-semis-terreau-neon-t5

Petits semis en terreau éclairés par un néon T5

Phase 7 : Passer au rythme de lumière 18h ON et 6h OFF

Une fois les feuilles nourricières obtenues et les premières feuilles dentelées développées, nous repasserons à un rythme de lumière de 18H ON et 6H OFF.

germination-graine-cannabis-feuilles-rondes-premiers-fleurs

Apparition des feuilles rondes (nourricières) et départ des premières feuilles

Phase 8 : rempoter les plantes

Il est temps de rempoter les plantes dans un petit pot plastique avec du terreau léger ou basculez directement le semis en hydroponie.
On sortira de la mini serre à ce moment là.

germination-graine-cannabis-jeune-graine-j-8

Jeune graine développée à J+8 elle peut démarrer sa croissance

5 astuces pour assurer 100% de germination de vos graines de cannabis

Astuce #1 pour faire germer des graines de cannabis :

Ne jamais trop mouiller votre substrat lorsque la graine est installée et surtout ne pas laisser le substrat (laine de roche, terreau, fleximix, tourbe) en contact permanent avec de l’eau stagnante.
LA CLEF de cette astuce est l’oxygénation !
On doit humidifier mais garder une bonne aération pour limiter le risque de « fonte du semi ». La fonte du semi est une attaque violente de champignon qui détruit immédiatement la jeune pousse. A EVITER
Un tapis de billes d’argiles limitera la casse.

Astuce #2 pour faire germer des graines de cannabis :

Allumez la lumière dès que l’une de vos graines à germer, ne pas attendre qu’elles s’ouvrent toutes.
Si certaines sont visibles c’est que le reste de vos semences ont aussi bien démarré.
La lumière apportera de la chaleur qui fera évaporer l’eau et élever le taux d’humidité essentiel au bon développement des graines.

Astuce #3 pour faire germer des graines de cannabis :

Arrosez les laines de roche avec un vaporisateur manuel, ça permettra une humidification légère et un séchage plus rapide.

Astuce #4 pour faire germer des graines de cannabis :

Maintenez un taux d’humidité élevé même lorsque vos semis sortent de la mini serre, un humidificateur favorisera une belle couleur verte et un beau développement végétal.

Astuce #5 pour faire germer des graines de cannabis :

Gardez la température racinaire élevée car le meilleure taux d’enracinement est à 26°C.
Une mini serre chauffante ou un câble chauffant garanti un résultat proche de 100%

Conclusion de l’équipe CannaPower

La germination de graines de cannabis est une étape fondamentale dans la culture intérieur ou extérieur.
Les growers apportent une importance vitale à cette période qui peut dans certains cas prendre plus de temps que prévu et retarder le cycle complet de notre plante de cannabis.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de suivre les conseils présentés dans cet article, ils sont la conclusion de nombreuses expériences et échanges avec des professionnels du cannabis.

Les moteurs de la réussite sont : l’oxygénation, la température, la lumière et la propreté.

Maitrisez ces paramètres et devenez un expert du départ de graines.

Choisissez bien la génétique qui vous conviendra et sélectionnez les graines les plus vivaces, celles qui sortent le plus vite seront souvent les plus productives et saines par la suite.

L’équipe CannaPower vous donne RDV la semaine prochaine pour de nouvelles aventures

Commentaires (2)

    Bonjour, merci pour cette technique de germination en laine de roche et mini serre sur lit de billes d’argiles.
    Je vais essayer sa avec un chauffage pour aquarium réglé a 26 degrés pour chauffer le fond de la serre avec
    les billes d’argiles et de l’eau. Est ce que je peux rajouter un bulleur pour oxygéner l’eau dans les billes d’argiles?
    Je pence ajouter un stimulateur racinaire dans l’eau des billes d’argiles et pour humidifier la laine de roche, est ce
    que je ne risque pas de brûler les germes ou au contraire ce serait bénéfique? Je dois forcément attendre la 1ere
    paire de feuille pour mettre les cubes de laine de roche dans mon système hydroponique en goutte a goutte ou est
    ce que je peux les mettre dès que les cotylédons sont sortis et ainsi commencer ma 1ere semaine d’engrais a 0.8 d’EC?

    Répondre

      Bonjour,
      Testez ce petit chauffage racinaire et vous verrez sincèrement la différence.
      Ajouter un buller est aussi envisageable car il limitera le risque de champignons pathogènes.
      Nous te conseillons d’attendre que les racines soient bien développées avant d’utiliser un activateur racinaire, celui ci n’aide pas à former les racines mais essentiellement à les faire pousser lorsque’elles sont bien apparentes.
      Limitez au maximum l’arrosage du substrat le plus approprié reste le vaporisateur pression .
      Enfin pour la valeur EC essayez d’être patient et faire monter l’électro conductivité qu’une fois les racines bien formées,plus le système racinaire est saint plus la plante pourra absorber les engrais.
      Bonne culture!!

      Répondre

Commenter

Hey, so you decided to leave a comment! That's great. Just fill in the required fields and hit submit. Note that your comment will need to be reviewed before its published.